Devenez infirmier libéral

L’exercice libéral est une solution qui s’offre à vous si vous avez déjà exercé plus de 2 ans à temps pleins comme salarié dans un établissement de santé (sur les 6 dernières années). L’infirmier libéral est un professionnel indépendant. Il exerce sans liens hiérarchiques, facture lui-même ses actes, paye ses charges (véhicule, loyer, téléphone…), ses cotisations sociales (URSSAF, retrait) et tiens une comptabilité.

Il est conventionné par l’assurance maladie. Les actes infirmiers dispensés à ses patients sont donc remboursés.
Comme pour les autres professions libérales, il peut être remplaçant, collaborateur ou associé d’un cabinet.  Si vous devenez collaborateurs comme c’est le cas dans notre groupement, un loyer mensuel vous permet de bénéficier de services et prestations complets.

L’exercice libéral attire beaucoup d’infirmiers salariés : l’attrait de la liberté, d’une autre façon de concevoir les soins et la relation avec les patients mais aussi d’améliorer ses revenus.

Les barrières à l'entrée sont nombreuses, elles constituent le principal frein à l'exercice libéral

Il est compliqué de se lancer en libéral, les démarches administratives sont nombreuses: Ordre, conventionnement à l’Assurance maladie, Agence Régionale de Santé, assurances professionnelles, comptabilité, banque…

En agglomération les locaux professionnels sont chers et sont peu utilisés par les infirmiers car la grande majorité des soins sont réalisés à domicile.

La réglementation impose malgré tout à chaque infirmier de disposer d’une adresse professionnelle qui permet de recevoir des patients.

 

Il n’est pas évident de se constituer sa patientèle sans en acquérir une parfois au prix fort. Il faut apprendre la cotation des actes et à les facturer avec un logiciel professionnel. Il faut aussi gérer son compte bancaire professionnel et sa comptabilité.

Il est impératif de trouver un ou plusieurs collègues pour constituer une équipe et organiser un roulement. Toute la journée il faut continuer de répondre aux appels.
Le cabinet doit être entretenu, les commandes de matériel passées, les DASRI évacués…

D’autres contraintes importantes peuvent émailler le parcours d’un infirmier libéral : comment organiser un congé maternité ou un arrêt maladie ?

Intégrer le groupement Action Soins Infirmiers
limite les contraintes de l'exercice libéral et conserve ses avantages

102 rue de Sèvres, 75015 PARIS
01 42 73 16 65

Si vous souhaitez rejoindre le Groupe ASI, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous ou remplir le formulaire.